FAQ

Base de connaissances

Qu’est ce que « Décroch-Alerte » ?

Décroch-Alerte est un service supplémentaire disponible uniquement sur la BeProsumerBox.

En 2023, nous avons été fort sollicités par nos membres concernant les décrochages des onduleurs. Certains souhaitaient savoir comment déterminer s'ils étaient victimes de ce fléau et d'autres souhaitaient savoir comment quantifier leur préjudice pour attaquer en justice leur gestionnaire de réseau.

Étant donné la diversité des marques d’onduleurs, la diversité des symptômes liés aux décrochages et la diversité de comportements du matériel disponible sur le marché, la seule recommandation que nous pouvions conseiller à nos membres était de s’installer confortablement sur une chaise en face de leur onduleur pendant les heures solaires avec le manuel de l’utilisateur à la section ‘surtension’, ce qui est inacceptable en 2023.

Depuis lors, nous avons cherché une solution technologique simple, efficace et qui fonctionne indépendamment du type d’onduleur pour permettre la détection et la quantification des décrochages.

C'est de cette façon qu'est né Décroch-Alerte

L’objectif de Décroch-Alerte est de constamment surveiller la tension électrique de votre habitation et de vous prévenir quand cette tension excède les normes établies, causant les décrochages de votre onduleur qui affectent la rentabilité de votre investissement.

Notre Vice-Président Rémi Thirion dévoile un peu plus la BeProsumerBox sur RTL-INFO de 13/02/2024

Le Prosumers sans décrochages :

La BeProsumerBox peut ainsi être installée à titre préventif chez les prosumers qui ne soupçonnent pas de problèmes de décrochages, mais qui aimeraient en avoir la confirmation directement, sans attendre la surprise de la facture annuelle.

Les Non-Prosumes victimes des sous-tensions :

Dans la même veine, Décroch-Alerte aide aussi les utilisateurs de réseau non-Prosumers à détecter les sous-tensions en hiver, lesquelles peuvent entraîner le scintillement des lampes, endommager le matériel électroménager, arrêter les pompes à chaleur ou interrompre la recharge des voitures électriques la nuit.

Les Prosumers victimes de décrochages :

Là où les gestionnaires de réseau n’ont accès qu’à des valeurs moyennes de consommation par quart d’heure envoyées une fois par jour, Decroch-Alerte offre une analyse bien plus détaillée de la situation, ayant accès en temps réel à des données mises à jour chaque seconde.

Il devient donc possible pour BeProsumer de mesurer les décrochages, une tâche impossible pour les gestionnaires de réseau. C’est, entre autres, l’une des raisons pour lesquelles la CWAPE a proposé un calcul d’indemnisation forfaitaire au ministre Henry à la fin de l’été 2023.

Cette indemnité forfaitaire a été refusée par BeProsumer lors de nos consultations avec le régulateur et les responsables politiques, car ces montants reflètent une méconnaissance totale du préjudice réellement enduré par les prosumers touchés par les décrochages.

Ces discussions ont renforcé notre conviction quant à la nécessité de proposer Décroch-Alerte à nos membres victimes de décrochages, mais également d’aller au-delà de la détection et de la notification des décrochages.

Constitution du dossier d'indemnisation :

Décroch-Alerte permettra donc aussi de quantifier et de rendre objectifs les décrochages, ainsi que l’impact réel qu’ils ont sur la rentabilité de votre investissement. Après une période d’analyse de vos surtensions d’été et de vos sous-tensions d’hiver, nous serons en mesure de constituer un dossier d’indemnisation solide et proportionné à votre préjudice réel, basé sur les données du compteur communicant, les seules reconnues par le régulateur (CWAPE) pour ce type de transaction financière.

À partir de là, deux scénarios sont possibles.

  • Si nous adoptons l’approche « façon BeProsumer », et si les acteurs du secteur admettent l’impossibilité d’une modernisation immédiate et universelle du réseau, et choisissent alors de valider notre démarche et de légitimer nos dossiers d’indemnisation, cela permettrait de compenser plus justement le préjudice de nos membres affectés par les décrochages.
  • Dans le cas contraire, avec l’aide de nos propres avocats, nous mènerons ces dossiers d’indemnisation en justice, dans le style « façon TPCV », au sein d’actions collectives d’envergure, spécialité de notre organisation depuis la saga de la bulle photovoltaïque (certificats verts).