FAQ

Base de connaissances

Quel est le cahier des charges d’une batterie domestique pour BeProsumer (OptiFlux)

BeProsumer, dans son audition au parlement Wallon du 6/7/2023, a abordé certains aspects importants des batteries domestiques pour que celles ci aient réellement un impact sur les défis actuels dans le secteur de l'énergie.

OPTIFLUX : Batterie intelligente Multi-Fonction;

Il nous semblait donc important de vous communiquer le cahier des charges de la batterie domestique pour BeProsumer :

Optimisation de l’autoconsommation - Interview de BeProsumer dans l'Echo le 30 Janvier 2024

  • "Si votre installation a été réalisée en Wallonie avant le 1er janvier 2024, vous n'avez clairement pas besoin de batterie mentionne Régis François, président de BeProsumer. Cependant, si vous en avez une, son utilisation vous permettra de réduire votre tarif prosumer. “ Si vous envisagez l'achat d'une voiture électrique et que vous avez la possibilité de la charger régulièrement en journée, vous pouvez aussi vous passer d'une batterie. ” Mais n'investissez pas dans une batterie si c'est votre seul but. Cette technologie coûte encore très cher et les experts du marché prédisent une chute des prix. En revanche, si votre installation est soumise au tarif d'injection, investir dans une batterie peut être une bonne idée pour augmenter votre autoconsommation. En moyenne, un ménage belge consomme 30% de l'électricité produite par ses PV. Avec une batterie, cette autoconsommation peut – selon les cas – grimper jusqu'à 80%. Mais avant d'envisager un tel investissement, essayez d'augmenter votre autoconsommation. Par exemple, en faisant tourner votre machine à laver et votre lave-vaisselle au moment où vos PV produisent de l'énergie (entre 9h et 16h). Si vous envisagez l'achat d'une voiture électrique et que vous avez la possibilité de la charger régulièrement en journée, vous pouvez aussi vous passer d'une batterie. Une autre possibilité serait d'investir dans un chauffe-eau thermodynamique."
  • L'autoconsommation permet de réduire le tarif prosumer en réduisant le prélèvement qui est le facteur pénalisant dans le calcul de l'autoconsommation du tarif prosumer.

Alimentation de secours en cas de panne - Interview de BeProsumer dans l'Echo le 30 Janvier 2024 :

"Certains installateurs proposent des batteries avec une fonction de ‘système de backup’", ajoute Remi Thirion, vice-président de BeProsumer. "C’est une très bonne chose de pouvoir continuer à alimenter sa maison en cas de panne de courant, notamment pour faire tourner une pompe à eau en cas d’inondation, ou conserver la nourriture congelée afin de ne pas devoir tout jeter, ou simplement pour les professions libérales ( médecins, ...) qui peuvent continuer à travailler."

Il ajoute: "Mais quand on gratte une peu les offres de la plupart des installateurs, on se rend souvent compte que la batterie propose juste une prise de courant pour charger son smartphone et non un système qui permet, d’une part, de continuer à alimenter toute la maison et d'autre part, qui fait en sorte (encore plus rare) que les PV continuent de produire et d’alimenter la batterie en cas de panne de réseau. Si cette commodité est importante pour vous, soyez vigilant."

Lutte active contre les dérives de tension :

  • Permet, dans certains cas, de rester en dessous de la limite critique des 253v en faisant varier de manière dynamique la puissance de recharge de la batterie et d'atténuer l'impact des décrochages. De même, en hiver, elle permet d'atténuer les sous tension du réseau qui arrêtent la recharge des voitures électriques et stoppent le chauffage des pompes à chaleur.

Activation des consommateurs pour optimisation technique et financière du système

  • Participation aux communauté d’énergie ce qui qui permet :

Lutte active contre les dérives de fréquence :

  • Elia valorisation la batterie quand elle ne sert pas son propriétaire (entre 50 et 400€ net de gain annuel en fonction du nombre de participant dans le pool de batteries coordonnées)

Participation aux communautés d’énergie :

  • Revente de son énergie solaire excédentaire à d’autres membres de la communauté à un tarif préférentiel.

Evolutivité en fonction des nouvelles méthodologies tarifaires :

  • Quand la production photovoltaïque ne suffit plus, une batterie evolutive et dont le logiciel peut être mis à jour à distance par internet permet de se recharger en fonction des prix de l’électron et des tarifs de distribution présents et à venir ce qui permet une optimisation continue des performances financières de cet investissement.

Aujourd'hui BeProsumer n'a pu tester qu'une seule batterie qui coche toutes les cases de ce cahier des charge et cette batterie est la AZEN de Azimut Energy.

BeProsumer est continuellement en discussion avec les acteurs du secteur afin de pouvoir proposer en 2024/2025 un système OptiFlux à prix compétitif.

La situation ci dessous est typiquement le scenario le moins optimal d'une batterie de stockage dépourvoie d'intelligence.

En noir, dès que le soleil se lève la batterie commence à charger et atteint les 100% de sa capacité au moment ou la tension est la plus haute sur le réseau électrique (Orange) amenant son lot de décrochages (en bleu).

Si vous êtes installateur ou concepteur de batterie domestique, que vous remplissez l’entièreté du cahier des charges, que vous souhaitez nous présenter et nous faire tester votre produit en condition réelle, veuillez nous contacter via le formulaire en ligne de Beprosumer