FAQ

Base de connaissances

J’ai du mal à comprendre le Tarif Prosumer

Le Rôle de BeProsumer dans l’Évolution du Tarif Prosumer

L’association BeProsumer a joué un rôle déterminant dans la défense des intérêts des prosumers wallons face à l’instauration du tarif prosumer. Sans notre mobilisation, ce tarif de plusieurs centaines d’euros basé sur la puissance installée des panneaux photovoltaïques serait en place depuis 2014, impactant financièrement tous les prosumers de la région. Notre engagement a permis de retarder l’application de ce tarif pendant plusieurs années.

Lorsque le tarif prosumer a été officiellement instauré en 2020, BeProsumer a encore réussi à obtenir des compensations significatives. Grâce à une série de négociations et à des millions d’euros de primes que nous avons obtenues auprès de la Région wallonne, nous avons permis à tous les prosumers wallons, pas uniquement à nos membres, de bénéficier d’un remboursement complet pour l’année 2020-2021 et d’un remboursement de 54,27 % pour l’année 2022-2023. En 2024, le tarif prosumer est désormais facturé intégralement par le gestionnaire de réseau. Cependant, sans les efforts continus de notre association, les prosumers auraient été soumis à ce coût dès 2014.

Le Tarif Prosumer : Comment ça marche ?

Le tarif prosumer (payé annuellement) peut être réduit en limitant le prélèvement d'électricité (car prélever de l'électricité est pénalisant pour le tarif prosumer)

Pour mesurer la pénalité de prélèvement, il est nécessaire de faire placer un compteur communicant car un compteur électromécanique ne sait pas mesurer l'injection et le prélèvement.

Le Tarif Prosumer ne diminue réellement que quand on consomme au moins 37% de l'énergie qu'on produit en direct (ou en différé mais stockée sur une batterie).

Les gros consommateurs d'électricité qui ont une voiture électrique et/ou des pompes à chaleur n'arriveront jamais à faire baisser le tarif prosumer vu que c'est le prélèvement qui pénalise.

La valeur 100% de votre production se base sur un calcul théorique en fonction de la puissance de votre installation et non pas sur votre production annuelle réelle.

Ainsi, par exemple, en fonction de la puissance de votre installation, le GRD determine que votre production devrait être 5000kWh (100%) et mesure 2500kWh de prélèvement sur votre compteur communicant. Dans ce cas de figure vous avez "autoconsommé" 50% de votre production.

Les décrochages d'onduleur sont pénalisants dans le calcul du tarif prosumer. L'année suivante avec le meme exemple, vous avez dû prélever beaucoup plus car votre onduleur a décroché suite a l'installation des panneaux solaires de votre voisin. Dès lors vous aves prélevé 4000kWh alors que le GRD pense que vous avez dû toujours produire 5000 kWh (ce qui n'est plus le cas depuis les décrochages). Votre autoconsommation descend à 20%. Vous êtes donc en dessous des 37%. Votre tarif prosumer sera plus cher.

Autoconsommer c'est bien mais il est illusoire de penser qu'il sera possible d'auto-consommer plus de 37% de sa production sans une batterie de stockage domestique.

Pour approfondir le tarif Prosumer nous vous recommandons de visiter le site de BattManiak

Le fichier Excel que la CWAPE mettait à disposition sur son site un fichier excel n’étant plus disponible, nous avons créé un GPT automatisé qui permet de vérifier si le calcul du GRD en fonction de votre situation personnelle est correct.

Si constatez des imprécisions dans la rédaction de cet article ou si vous souhaitez contribuer Contactez-nous 

BeProsumer a été créée par des prosumers pour des prosumers. Si vous pensez que cet article vous a été utile Soutenez BeProsumer. La cotisation annuelle est de seulement 25€. Le nombre de membres fait la différence pour défendre VOS intérêts.

Bonjour, comment puis-je vous aider ?
BeProsumer
Chatbot Image Bonjour, je suis votre assistant virtuel, comment puis-je vous aider ?

Doté d'une intelligence artificielle, le robot peut faire des erreurs. Pensez à vérifier les informations importantes.