FAQ

Base de connaissances

J’ai déclaré mon décrochage à mon GRD. Ils veulent m’installer un Compteur Communicant.

J'ai déclaré le décrochage de mon onduleur à mon GRD et celui ci ne veut intervenir qu'à condition d'installer un compteur communicant. Ai-je le droit de refuser ?

Effectivement, lors de la présentation des solutions techniques envisagées par les GRD dans le cadre de la problématique des surtensions qui font décrocher les onduleurs, RESA nous a informé qu'il n'y aurait plus d'intervention chez les prosumers impactés par des décrochages sans installation au préalable d'un compteur communicant.

Après avoir assisté à la présentation, nous comprenons pourquoi il est important d'installer un compteur communicant.

La nécessité de la transition vers les compteurs communicants a été confirmée par le reportage investigation le 14/2/2024

Il n'y a pas vraiment de raison objective de refuser le compteur communicant aujourd'hui surtout en tant que Prosumer victime de décrochages

Au contraire, si vous prenez le temps de visionner la présentation, vous comprendrez qu'il n'y a pas de solution individuelle pour régler votre problème de décrochage.

La solution est collective.

Dans votre situation nous recommandons non seulement d'installer un compteur communicant mais nous recommandons également que vous incitiez les autres Prosumers et les non Prosumers de votre quartier à s'en équiper aussi.

Créez un collectif de quartier et sensibilisez vos élus locaux. L'objectif est d'atteindre 80% de compteurs communicants dans votre rue car c'est le seuil à partir duquel les données récoltées sont pertinentes pour pouvoir savoir comment rééquilibrer le réseau de votre quartier en vue d'éradiquer les surtensions.

Demandez à vos voisins de déclarer leur décrochage sur notre site internet. Il est important pour nous de pouvoir identifier les zones problématiques pour en faire part aux GRD.

Si votre quartier est équipé de compteurs communicants ET que nous avons l'information, nous pouvons mettre en évidence votre situation auprès des GRD. Cela permettra peut-être d'accélérer la résolution structurelle de votre problème et vous serez peut-être dans les premiers à pouvoir bénéficier de l modernisation du réseau prévu grâce aux fonds européens du plan de relance.

Nous vous conseillons de consulter notre FAQ Compteur Communicant

Vous trouverez ci dessous la réponse type d'un GRD après lui avoir déclaré un décrochage :

"Bonjour, 
Nous avons bien pris note de votre demande d’intervention et nous l’avons transmise au service technique concerné ce jour sous la référence reprise en objet.
Nos agents prendront dès que possible contact avec vous afin de trouver une solution à votre problème ; cependant, les demandes sont nombreuses et sont traitées dans l’ordre de leur arrivée.
Nous précisons que ce phénomène résulte d’une augmentation générale de l’injection sur le réseau de distribution sur lequel il y a de plus en plus d’autoproducteurs avec, pour effet, une hausse de la tension sur certaines phases.
Notre société est sensible aux problèmes rencontrés et travaille jour après jour pour répondre aux défis de la transition énergétique.

Lors de notre intervention, notre technicien opèrera sur votre raccordement et/ou sur le réseau et procèdera au remplacement gratuit de votre compteur par un compteur communiquant.

Si votre problème devait persister, les informations collectées par ce compteur nous permettront un meilleur diagnostic de votre problème d’injection et la réalisation d’une étude approfondie et/ou d’un projet d’investissement sur le réseau en amont de votre raccordement. Pour votre parfaite information, nous soulignons que la prise en charge de ce type de dossier prendra plusieurs mois. 

Nous vous conseillons vivement d’utiliser au maximum votre production afin d’éviter une surcharge du réseau. Vous trouverez, en pièce jointe, quelques recommandations utiles.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’aucune indemnisation ou dédommagement pour la perte de production n’est prévu dans la législation actuelle".

Notre association a été créée par des prosumers pour des prosumers. Si vous pensez que cet article vous a été utile Soutenez BeProsumer. La cotisation annuelle est de seulement 10€. Le nombre de membres fait la différence pour défendre VOS intérêts.