Un cadastre des décrochages... Et ensuite ?
Le cadastre des décrochages nous permet d’objectiver avec des données la problématique qui vous concerne au niveau politique. Il est important que la CWAPE ainsi que le monde politique réalisent que des moyens supplémentaires sont nécessaires proportionnellement au nombre croissant d’éléments perturbateurs du réseau basse tension comme les voitures électriques, les pompes à chaleur ou encore nos panneaux solaires. Sans cela, il sera difficile de prendre sereinement le tournant de la transition énergétique
Début 2023, notre Ministre de l’énergie Philippe Henri était toujours en plein déni (Lien Vidéo)
Et en pratique ? Que compte faire BeProsumer ?
Forts de ces informations, BeProsumer peut identifier les quartiers les plus problématiques et demander aux GRD une pré-analyse pour déterminer si la configuration de la zone rencontre tous les paramètres d'éligibilité pour se placer dans la liste des futurs projets pilotes.
Si la réponse est positive, BeProsumer contacte ses membres habitants la commune en question ainsi que les autorités locales pour les sensibiliser à la problématique des décrochages, la nécessité d'équilibrer le réseau, établir des partenariats et créer une émulation positive afin de maximiser leurs chances d'être sélectionnés par le GRD.
Ces solutions innovantes, ciblées et utilisant du logiciel et des algorithmes d'intelligence artificielles permettent d'éradiquer les surtensions et les soustensions.
Elles permettent également d'augmenter la capacité d'accueil d'installations photovoltaïques de l'ordre de 40%