Mise à jour 12/12/2023
Ce que d'aucuns appellent "Le compteur qui tourne à l'envers" ou "Le principe de compensation" fait référence à l'autosuffisance.
L'autosuffisance est la capacité d'un système photovoltaïque à produire suffisamment d'électricité pour répondre aux besoins en énergie du ménage sur base annuelle.
"J'auto-consomme un peu mais je produits beaucoup l'été pour consommer beaucoup l'hiver et au final je paie 0€ d'électricité"
Ce "principe" fonctionne indépendamment du type de compteur installé (Electromécanique ou Communicant)
En Wallonie, toute installation photovoltaïque réceptionnée (par l'organisme de contrôle) avant le 31/12/2023 à minuit aura toujours droit au Principe de compensation et ce jusqu'au 31/12/2029.
En effet, la directive européenne « Electricity market design », adoptée en juin 2019, incite les États membres à abandonner ce système de compensation avec comme objectif de Faire, d’une part, contribuer de manière équitable tous les consommateurs, avec ou sans panneaux solaires aux coûts du réseau et, d’autre part, inciter les prosumers à consommer l’électricité quand celle ci est abondante.
Le tarif prosumer, qui a le même objectif, disparaitra donc dès le 1/1/2031 pour toutes les installations puisque tous les prosumers, à cette date, paieront les taxes réseau sur base du prélèvement brute et non plus sur base du prélèvement net comme c’est le cas avec « le principe de compensation.»
Pour les installations post-2023, la rentabilité et le temps d'amortissement devront impérativement être calculés sans prendre en compte le principe de compensation. Cette durée sera plus ou moins longue en fonction de plusieurs facteurs.
- Les installations post-2023 seront moins chères. Suite à la crise énergétique de 2022, la production de panneaux a augmenté et les stocks sont pleins. Le prix des panneaux a donc drastiquement diminué même si cette diminution n’est pas encore complètement ressentie par le consommateur victime de l’échéance Wallonne du 31/12/2023 pour laquelle la demande explose avec un goulot d’étranglement au niveau de la main d’œuvre.
- Les installations post-2023 seront dimensionnées différemment et donc moins chères.
- Votre profil de consommateur aura également un impact sur la rentabilité. Si vous êtes Homme/Femme au foyer, pensionné ou travailleur à distance, il sera plus aisé d’auto consommer votre production. Si vous travaillez à l’extérieur, il sera peut-être nécessaire d’automatiser une partie de votre consommation grâce à des appareils comme notre BeProsumerBox (en développement) ou à des batteries de stockage intelligentes.
- Absence de tarif Prosumer. Les installations post-2023 paieront les frais de réseau sur base du prélèvement brute. Il n’est donc plus nécessaire d’appliquer un Tarif Prosumer.
Sachez également que sur base de nos tests en conditions réelles, nous pouvons affirmer que les installations post-2023 étant moins puissantes, il sera plus simple de combattre les décrochages via certaines techniques en deçà du compteur ainsi que avec les batteries de stockage équipées des algorithmes anti-decrochage
Sachez enfin que pour qu’une installation post-2023 soit acceptée par le Gestionnaire de réseau, celle ci devra impérativement être équipée d’un compteur communicant. En effet, le compteur communicant est le seul outil capable de calculer le nombre de kWh non auto-consommé que vous aller vendre au réseau au tarif d’injection (pas d’application pour les installations pré-2024).
Pour en savoir plus sur les installations pré-2024, la compensation et le compteur communicant visitez "Vais-je perdre « le compteur qui tourne à l’envers » si j’installe le compteur communicant ?"