FAQ

Base de connaissances

Où passe mon surplus de production annuel lors du relevé d’index ?

Introduction #

Il est tout à fait possible que vos index relevés cette année soient inférieurs à ceux de l’année précédente. Cela peut se produire notamment si :

  • Votre habitation a été inoccupée (baisse de la consommation).
  • Votre installation photovoltaïque a continué à produire normalement.
  • Vous n’avez pas consommé la totalité de votre production annuelle avant le relevé d’index.

Dans le système actuel de compensation du compteur qui tourne à l’envers, le mécanisme est basé sur une logique simple : seule l’énergie consommée est valorisée. Si vous produisez plus que ce que vous consommez sur une année, l’excédent est malheureusement perdu.

Pourquoi est-ce ainsi ? #

La loi prévoit que le compteur (électromécanique ou communicant) sert uniquement à mesurer l’énergie qui transite effectivement entre votre habitation et le réseau. Lorsque votre production excède votre consommation annuelle :

  • Cet excédent ne peut pas être reporté d’une année sur l’autre.
  • Il n’est pas indemnisé par votre fournisseur.
  • Il ne peut pas non plus être utilisé dans une communauté d’énergie ou revendu si vous avez choisi le régime de compensation.

Où passe concrètement cet excédent ? #

L’électricité que vous avez produite et injectée sur le réseau a bel et bien été utilisée par d’autres consommateurs proches. Cependant, dans le cadre de votre facture annuelle, cet excédent n’est pas valorisé financièrement pour vous. Vous en faites profiter le réseau et la collectivité, mais vous n’en tirez pas de revenu direct.

Que pouvez-vous faire pour éviter cela à l’avenir ? #

  1. Suivre votre consommation et votre production au quotidien grâce à l’installation d’un compteur communicant et d’un dongle P1 OpenWatt lorsque vous serez équipé. Vous pourrez ainsi mieux équilibrer votre consommation pour profiter pleinement de votre production.
  2. Optimiser votre consommation :
    Une fois que vous disposez d’une visibilité en cours d’année sur votre surproduction (grâce au suivi de votre compteur qui tourne à l’envers), il devient possible de mettre en place des actions simples pour consommer cet excédent. Par exemple :
    • Proposer à un voisin équipé d’une voiture électrique de venir la charger chez vous à moitié prix afin de valoriser partiellement votre surplus d’énergie au lieu de le perdre. (⚠️ Attention le prélèvement brute est pénalisant pour le calcul du tarif prosumer proportionnel)
    • Transférer certaines consommations fossiles vers l’électrique : installer une pompe à chaleur réversible AIR - AIR pour remplacer une partie de votre chauffage au gaz ou au mazout. Celle-ci permettra de chauffer efficacement votre intérieur en hiver et d’apporter un confort de rafraîchissement en été, tout en valorisant votre production solaire.

Bon à savoir : #

Même si cette situation peut être frustrante, sachez que le mécanisme du compteur qui tourne à l’envers reste aujourd’hui le plus avantageux pour les prosumers en Wallonie, et ce jusqu’au 31 décembre 2030 .

Pour en savoir plus : #

Bonjour, comment puis-je vous aider ?
BeProsumer
Chatbot Image Bonjour, je suis votre assistant virtuel, comment puis-je vous aider ?

Doté d'une intelligence artificielle, le robot peut faire des erreurs. Pensez à vérifier les informations importantes.