Notre association reçoit un nombre croissant de demandes de la part de ses membres, sympathisants et partenaires. Afin de pouvoir répondre efficacement, de manière structurée et équitable, le Conseil d’Administration a décidé, courant 2024, de faire évoluer notre mode de fonctionnement.
Nous n’assurons plus de permanence téléphonique, et il n’est donc plus possible de nous joindre par téléphone.
❓ Pourquoi ne peut-on plus appeler l’association ? #
Cette décision repose sur plusieurs constats opérationnels et organisationnels :
- Notre équipe est essentiellement composée de bénévoles, qui ne peuvent assurer une disponibilité constante par téléphone.
- Le canal téléphonique ne permet pas de tracer les demandes, ni de transmettre un historique clair et structuré à un autre bénévole si un suivi est nécessaire.
- L’usage d’une plateforme informatique d’assistance, avec création automatique de tickets, nous permet d’organiser efficacement le traitement des sollicitations, de répartir la charge de travail, et de garantir une continuité dans les réponses.
📊 De plus, sur base statistique, nous constatons que la grande majorité des sollicitations ne relèvent pas d’une urgence extrême ni d’une situation nécessitant une réponse téléphonique immédiate.
Notre plateforme nous permet de prioriser les demandes lorsque cela est pertinent :
- Si votre message évoque une échéance concrète, votre ticket sera automatiquement traité en priorité par nos bénévoles.
- Dans les autres cas, les demandes sont traitées dans l’ordre chronologique de réception, sauf si l’un de nos bénévoles détecte un besoin spécifique dans le contenu de votre ticket.
🤖 Une alternative moderne : l’intelligence artificielle #
Aujourd’hui, avec l’accès facilité à l’intelligence artificielle (IA), il est de plus en plus simple pour toute personne, même peu à l’aise à l’écrit, de formuler une demande claire et structurée à notre association.
Grâce à certaines applications vocales, vous pouvez dicter oralement le contexte de votre problème, et laisser l’IA générer un message bien formulé, prêt à être copié-collé dans notre formulaire de contact.
đź’¬ Exemple de prompt Ă dicter Ă une IA #
“Peux-tu m’aider à rédiger un message structuré à destination de l’association BeProsumer ? Je vais t’expliquer ma situation et mes différentes questions. Merci de structurer ma demande de façon claire et compréhensible pour leurs bénévoles.”
Vous pouvez ensuite expliquer librement votre situation Ă voix haute.
L’IA générera un texte que vous pourrez copier dans le formulaire de contact ou dans un e-mail, ce qui facilitera fortement le traitement de votre demande.
📱 Applications gratuites pour dicter un message à une IA #
Voici une sélection d’applications gratuites permettant de formuler un message à l’oral et d’obtenir une version écrite structurée, prête à envoyer :
Pour Android : #
- ChatGPT (OpenAI)Â :https://play.google.com/store/apps/details?id=com.openai.chatgpt
- Bing avec Copilot (Microsoft)Â :https://play.google.com/store/apps/details?id=com.microsoft.bing
- Gemini (par Google)Â :https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.bard
- Grok (G-R-O-K, par xAI)Â :https://play.google.com/store/search?q=grok&c=apps
Pour iOS (iPhone) : #
- ChatGPT (OpenAI)Â :https://apps.apple.com/be/app/chatgpt/id6448311069
- Bing avec Copilot (Microsoft)Â :https://apps.apple.com/be/app/microsoft-bing-search/id345323231
- Gemini (par Google)Â :https://apps.apple.com/be/app/google-gemini/id6477489729?l=fr-FR
- Grok (G-R-O-K, par xAI)Â :https://apps.apple.com/be/app/grok-assistant-ia/id6670324846?l=fr-FR
✅ Comment nous contacter aujourd’hui ? #
🔹 Si vous êtes déjà membre : #
- Rendez-vous sur notre site internet.
- Connectez-vous avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
- Cliquez sur l’onglet “Contact”.
- Remplissez le formulaire électronique, en respectant les consignes affichées avant le formulaire.
💡 Si vous avez utilisé une application d’intelligence artificielle pour structurer votre demande à l’oral, vous pouvez copier-coller directement la réponse générée dans ce formulaire.
đź’ˇ Veillez Ă bien respecter les consignes du formulaire en ligne
Cela permet à nos bénévoles de comprendre rapidement le contexte, de traiter votre demande plus efficacement, et de réduire les délais de réponse.
➡️ Ce formulaire crée automatiquement un ticket de support, assurant un suivi centralisé et priorisé.
🔹 Si vous n’êtes pas encore membre, si vous ne retrouvez plus vos accès, ou si vous êtes une personne extérieure : #
Vous pouvez nous écrire par e-mail à l’adresse mentionnée dans l’onglet “Contact” de notre site.
📌 Attention : les e-mails doivent être transférés manuellement vers notre plateforme d’assistance, ce qui peut allonger les délais de traitement.
🕒 Délais de réponse #
Le délai moyen de traitement est de 10 jours ouvrables.
Ce délai peut être légèrement plus long pendant les vacances scolaires ou dans les semaines qui les suivent, selon la charge de travail.
🧓 Et si une personne n’a pas accès au numérique ? #
Notre association n’a plus les ressources humaines ni techniques pour assurer une correspondance téléphonique ou postale.
Nous recommandons que toute personne concernée soit accompagnée par un proche, un aidant numérique ou un membre de sa famille pour :
- créer une adresse e-mail,
- accéder à notre site internet,
- remplir le formulaire de contact.