FAQ

Base de connaissances

📞 Comment vous contacter (téléphone ?)

Notre association reçoit un nombre croissant de demandes de la part de ses membres, sympathisants et partenaires. Afin de pouvoir rĂ©pondre efficacement, de manière structurĂ©e et Ă©quitable, le Conseil d’Administration a dĂ©cidĂ©, courant 2024, de faire Ă©voluer notre mode de fonctionnement.

Nous n’assurons plus de permanence tĂ©lĂ©phonique, et il n’est donc plus possible de nous joindre par tĂ©lĂ©phone.


❓ Pourquoi ne peut-on plus appeler l’association ? #

Cette décision repose sur plusieurs constats opérationnels et organisationnels :

  • Notre Ă©quipe est essentiellement composĂ©e de bĂ©nĂ©voles, qui ne peuvent assurer une disponibilitĂ© constante par tĂ©lĂ©phone.
  • Le canal tĂ©lĂ©phonique ne permet pas de tracer les demandes, ni de transmettre un historique clair et structurĂ© Ă  un autre bĂ©nĂ©vole si un suivi est nĂ©cessaire.
  • L’usage d’une plateforme informatique d’assistance, avec crĂ©ation automatique de tickets, nous permet d’organiser efficacement le traitement des sollicitations, de rĂ©partir la charge de travail, et de garantir une continuitĂ© dans les rĂ©ponses.

📊 De plus, sur base statistique, nous constatons que la grande majoritĂ© des sollicitations ne relèvent pas d’une urgence extrĂŞme ni d’une situation nĂ©cessitant une rĂ©ponse tĂ©lĂ©phonique immĂ©diate.

Notre plateforme nous permet de prioriser les demandes lorsque cela est pertinent :

  • Si votre message Ă©voque une échĂ©ance concrète, votre ticket sera automatiquement traitĂ© en prioritĂ© par nos bĂ©nĂ©voles.
  • Dans les autres cas, les demandes sont traitĂ©es dans l’ordre chronologique de rĂ©ception, sauf si l’un de nos bĂ©nĂ©voles dĂ©tecte un besoin spĂ©cifique dans le contenu de votre ticket.

🤖 Une alternative moderne : l’intelligence artificielle #

Aujourd’hui, avec l’accès facilitĂ© Ă  l’intelligence artificielle (IA), il est de plus en plus simple pour toute personne, mĂŞme peu Ă  l’aise Ă  l’écrit, de formuler une demande claire et structurĂ©e Ă  notre association.

Grâce Ă  certaines applications vocales, vous pouvez dicter oralement le contexte de votre problème, et laisser l’IA gĂ©nĂ©rer un message bien formulĂ©, prĂŞt Ă  ĂŞtre copiĂ©-collĂ© dans notre formulaire de contact.


đź’¬ Exemple de prompt Ă  dicter Ă  une IA #

“Peux-tu m’aider à rédiger un message structuré à destination de l’association BeProsumer ? Je vais t’expliquer ma situation et mes différentes questions. Merci de structurer ma demande de façon claire et compréhensible pour leurs bénévoles.”

Vous pouvez ensuite expliquer librement votre situation Ă  voix haute.

L’IA gĂ©nĂ©rera un texte que vous pourrez copier dans le formulaire de contact ou dans un e-mail, ce qui facilitera fortement le traitement de votre demande.


📱 Applications gratuites pour dicter un message à une IA #

Voici une sĂ©lection d’applications gratuites permettant de formuler un message Ă  l’oral et d’obtenir une version Ă©crite structurĂ©e, prĂŞte Ă  envoyer :

Pour Android : #

Pour iOS (iPhone) : #


✅ Comment nous contacter aujourd’hui ? #

🔹 Si vous êtes déjà membre : #

  1. Rendez-vous sur notre site internet.
  2. Connectez-vous avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  3. Cliquez sur l’onglet “Contact”.
  4. Remplissez le formulaire électronique, en respectant les consignes affichées avant le formulaire.

đź’ˇ Si vous avez utilisĂ© une application d’intelligence artificielle pour structurer votre demande Ă  l’oral, vous pouvez copier-coller directement la rĂ©ponse gĂ©nĂ©rĂ©e dans ce formulaire.

đź’ˇ Veillez Ă  bien respecter les consignes du formulaire en ligne

Cela permet Ă  nos bĂ©nĂ©voles de comprendre rapidement le contexte, de traiter votre demande plus efficacement, et de rĂ©duire les dĂ©lais de rĂ©ponse.

➡️ Ce formulaire crĂ©e automatiquement un ticket de support, assurant un suivi centralisĂ© et priorisĂ©.

🔹 Si vous n’êtes pas encore membre, si vous ne retrouvez plus vos accès, ou si vous êtes une personne extérieure : #

Vous pouvez nous écrire par e-mail à l’adresse mentionnée dans l’onglet “Contact” de notre site.

📌 Attention : les e-mails doivent ĂŞtre transfĂ©rĂ©s manuellement vers notre plateforme d’assistance, ce qui peut allonger les dĂ©lais de traitement.


🕒 Délais de réponse #

Le dĂ©lai moyen de traitement est de 10 jours ouvrables.

Ce dĂ©lai peut ĂŞtre lĂ©gèrement plus long pendant les vacances scolaires ou dans les semaines qui les suivent, selon la charge de travail.


🧓 Et si une personne n’a pas accès au numérique ? #

Notre association n’a plus les ressources humaines ni techniques pour assurer une correspondance tĂ©lĂ©phonique ou postale.

Nous recommandons que toute personne concernĂ©e soit accompagnĂ©e par un proche, un aidant numĂ©rique ou un membre de sa famille pour :

  • crĂ©er une adresse e-mail,
  • accĂ©der Ă  notre site internet,
  • remplir le formulaire de contact.
Bonjour, comment puis-je vous aider ?
BeProsumer
Chatbot Image Bonjour, je suis votre assistant virtuel, comment puis-je vous aider ?

Doté d'une intelligence artificielle, le robot peut faire des erreurs. Pensez à vérifier les informations importantes.