Revue de presse

NewsLetter OpenWatt Septembre 2024

Chers utilisateurs d’OpenWatt,

Tout d’abord, nous souhaitons vous exprimer notre sincère gratitude pour la confiance que vous avez placée en nous. 

Vous faites partie d’une aventure ambitieuse qui, bien que complexe, vise à offrir une réelle valeur ajoutée aux propriétaires de panneaux photovoltaïques. 

Votre soutien depuis le lancement de ce projet en mai 2024 lors du Solar Expo au WEX de Marche-en-Famenne a été essentiel, et nous tenons à vous remercier pour votre confiance.

Bilan: où en sommes-nous après 6 mois?

OpenWatt, une petite entité avec des ressources limitées, se concentre sur le développement d’une plateforme innovante pour la collecte et l’analyse des données énergétiques via, entre autres, les dongles P1. 

Votre engagement nous a permis de tester la plateforme à plusieurs égards:

  • L’aspect plateforme et la collecte de données à plus grande échelle
  • Outre ces aspects purement techniques, nous avons aussi pu éprouver notre chaîne logistique: approvisionnement, vente en ligne, paiements, distribution, installation
  • Finalement, nous avons aussi pu automatiser la partie administrative: génération d’étiquettes, génération de factures, etc…

À ce jour, voici quelques chiffres clés que nous communiquons en toute transparence et qui illustrent l’utilité de la plateforme:

Nombre d’utilisateurs

73 utilisateurs répartis comme suit:

  • 11 starter packs
  • 32 smart packs
  • 17 premium packs
  • 13 testeurs

C’est encore trop peu pour constituer un modèle commercial durable mais c’est amplement suffisant pour progresser sur l’élaboration de la plateforme et des outils qui l’accompagnent.

C'est pourquoi, à ce stade, nous avons délibérément choisi de ne faire aucune action de vente ou de marketing et de nous concentrer sur les quelques utilisateurs que nous avions.

Voici quelques données que nous avons déjà pu analyser:

Ecarts de tension

Sur ces 73 utilisateurs, nous avons observé, en quelques mois, des écarts de tension intéressants:

MinimumMaximum
Tension extrême observée180.1V265.6V
Tolérance de la norme C10/11207V253V (10min) / 264,5 (instantané)

La norme C10/11 et le GRD

La norme C10/11 est la norme que le GRD se doit de fournir.

La tension fournie au compteur ne peut excéder 253V pendant 10 minutes ou 264,5 en instantané. Cette tension doit être rapportée à la moyenne observée durant 10 minutes.

Entre le 1er juillet et le 14 septembre, soit 76 jours, 

  • 21 utilisateurs ont été impactés par ce problème, 
  • L’utilisateur le moins impacté a subi 4 surtensions et moins de 10 minutes cumulées
  • L'utilisateur le plus impacté a subi 1259 surtensions et plus de 157 heures cumulées.
  • Meilleur jour le 27 juillet:  une seule surtension observée
  • Pire jour le 22 août: 171 surtensions observées et un cumul de 20 heures observées

Les points positifs

Ces quelques semaines de test nous ont permis de confirmer certains points positifs.

Stabilité de la plate forme

La plate forme, malgré le nombre croissant d’utilisateurs ne présente aucun ralentissement et a été testée pour accueillir au moins 20x le nombre d’utilisateurs actuels.

Quelques pannes sont tout de même à déplorer; principalement dûes à des erreurs de configuration et elles ont duré relativement longtemps à cause d’un système de monitoring trop léger

Aide aux utilisateurs

Nous avons pu apporter des solutions concrètes à plusieurs d’entre vous, notamment en identifiant des spécificités comme les variations de tension anormales ou des comportements inhabituels d’onduleurs.

Découvertes

Nos analyses ont permis de mettre en lumière des spécificités comme des tensions à 130V, ainsi que des comportements d’onduleurs qui décrochent malgré une tension respectant les tolérances.

Les points sur lesquels nous travaillons

Les fonctionnalités en retard

Certaines fonctionnalités ont pris du retard, notamment Décroch’alerte et la batterie virtuelle.

Ces 2 fonctionnalités clés sont nos priorités actuelles et nous pensons pouvoir les terminer avant la fin du mois de septembre.

Pourquoi ce retard ?

OpenWatt est une petite structure, son développeur principal n’y travaille qu’à temps partiel et les tentatives de libérer d’autres ressources cet été n’ont pas été fructueuses.

Nous comprenons la frustration que cela peut engendrer, mais nous voulons vous assurer que nous mettons tout en œuvre pour que les fonctionnalités promises soient disponibles dans les plus brefs délais.

La suite à court terme

Nous avons établi un calendrier pour le déploiement des fonctionnalités attendues :

• Décroch’Alerte : [Déploiement prévu pour le 30 septembre 2024]

• Formulaire de prime : [30 septembre 2024]

• Outil d’analyse de données : [30 septembre 2024]

• Batterie virtuelle : [30 septembre 2024]

• Génération de CSV : [30 septembre 2024]

• Encodage des spécificités de l’installation : [15 octobre 2024]

La suite à moyen et long terme

Nous ne nous arrêtons pas là. OpenWatt et BeProsumer travaillent activement sur d’autres services à valeur ajoutée pour améliorer encore la gestion de vos données énergétiques, optimiser votre autoconsommation et mieux diagnostiquer les problèmes liés à vos installations photovoltaïques.

La prime domotique

L’achat du dongle et la souscription à la plateforme OpenWatt rentrent dans le cadre de la prime domotique de la région wallonne, à condition que la plate-forme offre la possibilité à l’utilisateur de recevoir des alertes qui lui permettent de modifier ses habitudes de consommation. En d’autres termes, mieux vaut attendre encore quelques semaines que cette fonctionnalité soit bien présente avant de renvoyer le formulaire.

Nous mettrons à disposition dans votre profil un maximum d’informations afin de vous aider à compléter ce formulaire.

La prime doit être envoyée au plus tard 4 mois après la date de facture; cela nous laisse encore quelques semaines.

Un geste pour vous remercier

En guise de remerciement pour votre patience et pour compenser le retard des fonctionnalités, nous avons décidé d’offrir à chaque utilisateur une extension gratuite d’un mois à leur abonnement. Nous espérons que cela vous permettra de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités dès leur mise en service.

Encore une fois, merci pour votre confiance et votre soutien. Vous êtes au cœur de cette aventure, et nous sommes convaincus que nous allons accomplir de grandes choses ensemble.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous contacter. 

Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans cette transition.

A ce sujet, BeProsumer sera présent ce lundi 16 septembre 2024 à 19h30 à Beauvechain, où vous pourrez en apprendre davantage sur l’optimisation des installations photovoltaïques. 

Ce sera aussi l’occasion de rencontrer une partie de l’équipe BeProsumer, dont son président Régis François, et d’échanger avec des experts sur les problématiques liées au réseau.

Invitation : Conférence-Débat “Comment maximiser sa capacité photovoltaïque”

Participez à la conférence-débat le

📍 Lieu : Salle du Conseil communal, Place Communale 6, 1320 Beauvechain

📧 Inscription : pollec@beauvechain.be

Nous espérons vous y voir nombreux !

Cordialement,

L’équipe OpenWatt & BeProsumer

Bonjour, comment puis-je vous aider ?
Beprosumer
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