Revue de presse

Le défis des gestionnaires de réseau dans le cadre de la transition énergétique (Décrochages)

Ce 9 mai 2023, Luc Warichet , le directeur général adjoint de chez RESA, a fait un exposé sur les défis de la transition énergétique auxquels sont confrontés les GRD dans le cadre du cours Energie et développement durable du professeur Damien Ernst à l'ULiège.

Dans le chapitre "Défis du moment" (présentation en PDF ci dessous ou disponible ici s'il ne s'affiche pas), nous pouvons en apprendre un peu plus sur les techniques employées dans le cadre du "Projet Pilote 1" (2018) de Beyne-Heusay pour optimiser le réseau basse tension.

Ces techniques sont les mêmes que celles envisagées dans le cadre du "Projet Pilote 2" à Faimes.

A Beyne-Heusay le projet concernait +/- 60 ménages alors qu'à Faimes il devrait en concerner 250.

Vu l'urgence de la situation, RESA souhaite accélérer le déploiement de ces solutions d'optimisation sans attendre la fin du "Projet Pilote 2".

Le Cadastre des décrochages de BeProsumer va nous permettre d'identifier les zones problématiques. BeProsumer prendra contacte avec les autorités locales ainsi qu'avec les membres BeProsumer dans les différentes localités implantées pour créer une émulation positive parmi la population.

Les quartiers qui arrivent à s'équiper à 80% de compteurs communicants (chez les Prosumers comme chez les non-Prosumers) seront sélectionnés par RESA.

S'ils sont sélectionnés, cela leur permettra, d'une part, de régler les problèmes de décrochages mais surtout, d'autre part, de bénéficier en priorité des investissements garantis du plan de relance pour la modernisation du réseau dans leur quartier.

A Faimes, Christophe Lombart (citoyen impacté par les décrochages et membre de BeProsumer) essaie toujours de sensibiliser ses concitoyens à l'importance d'installer le compteur communicant pour toutes les raisons évoquées ci dessus.