Revue de presse

La Régie de Wavre (GRD) souhaite limiter l’injection des installations des Prosumers en contrôlant leur onduleur pour pallier leur défaillance de gestion de la tension et minimiser les décrochages.

Lors de son audition au parlement wallon le 22/06/2023, Mr. Le Bussy, directeur général du Réseau d'énergie de Wavre (REW), a exprimé, dans un initiative personnelle en dehors de toute concertation avec les autres gestionnaires de résea, la possibilité de restreindre la production des installations photovoltaïques des Prosumers en contrôlant leurs onduleurs.

Cette proposition va à l'encontre des valeurs de Beprosumer.

Notre mission consiste à contribuer et à promouvoir le développement durable ainsi que l'utilisation efficace de l'énergie solaire en Belgique.

Nous ne considérons pas que limiter la production ou laisser les onduleurs décrocher soit une utilisation efficace de l'énergie solaire en Belgique.

Nous sommes conscients que certains de nos membres augmentent volontairement leur consommation dans le but de réduire la tension de leur habitation, permettant ainsi à leur onduleur de fonctionner au minimum plutôt que d'être constamment à l'arrêt, notamment en utilisant des radiateurs électriques pour chauffer leur cave.

Ces solutions temporaires et désespérées ne correspondent pas non plus à une utilisation efficace de l'énergie solaire. Cependant, organiser cela de manière structurelle par un gestionnaire de réseau afin de pallier les problèmes de gestion de la tension dans les quartiers sinistrés de Wavre est une limite à ne pas franchir.

Nous demandons donc à Mr. Le Bussy de clarifier sa position le plus rapidement possible et, entre-temps, nous recommandons à tous nos membres clients du REW de ne plus installer de compteurs communicants.

Nous vous encourageons également à informer vos voisins et amis résidant dans la zone de la Régie de Wavre et à partager cette information au maximum.

Vous pouvez compter sur nous pour vous tenir informés.