Revue de presse

Stéphane Renier, président de la CWAPE, était auditionné par le Parlement Wallon concernant la nouvelle Méthodologie Tarifaire 2025-2029 (Et sur les décrochages d’onduleur)

15/06/2023

En marge de son audition sur la nouvelle Méthodologie Tarifaire 2025-2029 au Parlement Wallon, Stéphane Renier, Président de la CWAPE, a également présenté une slide qui concerne les décrochages d’onduleur.

Si le projet de Méthodologie tarifaire 2025-2029 vous intéresse, visionnez l'entièreté des débats du parlement Wallon à cette adresse

Compte rendu de l'audition du président de la CWAPE - 15 juin 2023

Lors de son intervention le 15 juin 2023, le président de la Commission Wallonne pour l'Energie (CWAPE) a abordé plusieurs points essentiels concernant la gestion et les défis du réseau électrique en Wallonie, en particulier en ce qui concerne la problématique des décrochages d'onduleurs liés à la production photovoltaïque.

Problématique des décrochages d'onduleurs

Le président a commencé par souligner le phénomène des décrochages d'onduleurs, une situation où les onduleurs se mettent en sécurité et cessent de produire de l'électricité en raison de surtensions. Ces surtensions sont souvent causées par une forte production photovoltaïque dans un quartier, associée à une faible demande d'électricité au même moment.

Rapport de la CWAPE au ministre de l'énergie

Il a été mentionné qu'un rapport avait récemment été soumis au ministre de l'énergie par la COOP, avec pour objectif de créer un cadastre des décrochages d'onduleurs en Wallonie. Il ressort de ce rapport que, malgré l'existence d'un outil de signalement mis en place par l'association de BeProsumer, un cadastre officiel et complet des décrochages n'existe pas encore dans la région.

Situation actuelle et analyse des décrochages

Le président a indiqué que la CWAPE avait adopté une approche géographique pour tenter de cerner le problème, en se basant sur les demandes d'intervention auprès des gestionnaires de réseaux de distribution (GRD). Cette méthode a permis d'obtenir une vue approximative de la situation, révélant une augmentation générale des demandes d'intervention, bien que dans certaines communes, le nombre de demandes a diminué malgré l'accroissement du nombre d'installations photovoltaïques.

Outils de détection et anticipation des GRD

Il a été noté que la plupart des GRD ne disposent pas actuellement d'outils avancés pour détecter et évaluer la fréquence des décrochages d'onduleurs, mais que des outils de ce type sont en cours de développement et de déploiement.

Perception et gestion des problèmes

Le président a abordé la question de la perception des problèmes par le public, suggérant que l'hypermédiatisation pourrait conduire à une perception exagérée des problèmes et à une augmentation des demandes d'intervention. Il a toutefois souligné l'importance d'une gestion sérieuse des demandes par les GRD.

Importance des compteurs communicants

Enfin, l'importance du déploiement des compteurs communicants a été soulignée, notamment pour les prosumeurs et pour la gestion efficace des GRD. Il a été rapporté que le taux de pénétration de ces compteurs reste insuffisant, avec un appel à accélérer leur déploiement pour mieux gérer la problématique des décrochages d'onduleurs.