Revue de presse

Les décrochages d’onduleur s’invitent dans « C’est pas tous les jours Dimanche » sur RTL-TVI.

3/12/2023

Ce dimanche Éric Poncelet donnait son témoignage sur RTL-TVI dans « c’est pas tous les jours dimanche ».

La prestation de Monsieur Poncelet est à saluer et nous notons que sa position vis-à-vis du compteur communicant a évolué suite à notre intervention qui a permis d’analyser sa situation en détail.

Effectivement, il y a peu de temps, nous avions établi que les coûts encourus par Monsieur Poncelet n’étaient pas dus au compteur communicant en lui-même, mais plutôt à une procédure spécifique mise en place par ORES. À l’époque, cette procédure ne prenait pas en compte la réserve de production accumulée au moment de l’installation du compteur communicant.

En plus des pertes de production causées par les décrochages et du fait qu’il est soumis à un tarif bi-horaire, Monsieur Poncelet a utilisé, pendant deux hivers, l’équivalent de la production électrique accumulée durant un seul été.

Ores a entre temps adapté ses procédures à l’instar de ce que faisait déjà RESA pour éviter d’impacter le prosumer

Monsieur Poncelet souhaite maintenant acquérir une batterie domestique pour éviter les décrochages. Nous l’avons cependant mis en garde que la plupart des batteries permettent d’augmenter l’autoconsommation mais ne sont pas nécessairement adaptées, selon nos propres tests en condition réelles, à la lutte active contre les dérives de tension (lutte contre les décrochages). Consultez le cahier des charges de la batterie domestique idéale selon BeProsumer.

Contrairement à ce que RTL-TVI affichait durant l’émission, aujourd’hui, en Wallonie, nous ne revendons pas l’électricité que nous injectons sur le réseau.

Ce ne sera pas non plus le cas en 2024 pour la majorité des installations pour les mêmes raisons et ce jusqu’au 31/12/2030.

Consultez cet article pour comprendre pourquoi le compteur arrête de tourner à l’envers fin 2030.

Contrairement à ce que Monsieur Henry évoque, un cadastre des décrochages existe bel et bien et c’est celui de BeProsumer

Juin 2023

Décembre 2023

La version initiale de notre cadastre est constituée grâce aux déclarations et témoignages de nos adhérents, que nous recueillons avec intérêt. Ces contributions enrichissent notre base de données, offrant aux autres membres de l’association l’opportunité de profiter de conseils variés et de retours d’expérience. L’objectif est de réduire l’impact des surtensions, un problème majeur affectant la rentabilité des installations photovoltaïques des prosumers.

BeProsumer est en pleine élaboration de la version améliorée de son cadastre dédié aux décrochages. Pour cette évolution, nous envisageons d’aller plus loin en intégrant notre prochaine innovation, la BeProsumerBox. Cet outil permettra de surveiller en direct la tension des installations problématiques via une carte interactive. De plus, les données seront archivées selon la date, facilitant l’analyse des impacts variables, comme l’influence des éoliennes pendant les journées venteuses, sur les décrochages dans le réseau basse tension.

Outre le suivi en temps réel grâce à notre cadastre, nous prévoyons d’utiliser les données collectées pour accompagner nos membres dans la préparation de leurs demandes d’indemnisation. En cas de respect des normes électriques par le prosumer et de défaillance du gestionnaire de réseau, ces données permettront de chiffrer avec précision les dommages subis. Ceci servira à argumenter que l’indemnité forfaitaire annuelle de 50€, actuellement proposée par la CWAPE et soutenue par le ministre Henry, est insuffisante.

L’évaluation objective des décrochages des onduleurs causés par les surtensions constitue une étape initiale importante. Dans un second temps, nous pourrons également démontrer que les fluctuations régulières de tension affectent négativement les appareils électroménagers. Cette affirmation s’appuie sur les témoignages récurrents de nos membres qui signalent une augmentation des pannes de ces appareils.

Les problèmes que nous observons en été ont aussi leurs équivalents en hiver. Lorsque le réseau n’est pas capable de gérer l’excès de production estivale, des situations similaires se produisent en hiver. Nous recevons de plus en plus de rapports de prosumers qui constatent une tension insuffisamment élevée durant cette saison. Cela se manifeste par des scintillements des éclairages le soir et des défaillances de charge pour les voitures électriques et le fonctionnement des pompes à chaleur durant la nuit.

Ainsi, à l’avenir, la BeProsumerBox offrira également aux non-prosumers la possibilité de défendre leurs droits, en s’appuyant sur les données de tension enregistrées par notre dispositif.

Nous visons à mettre à disposition notre BeProsumerBox durant la première moitié de l’année 2024.

Notez que la BeProsumer Box requiert l’installation d’un compteur communicant. Il est conseillé de consulter cet article pour plus d’informations avant de demander l’installation de ce compteur.