"Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé."

Puis-je encore rejoindre votre action en justice pour récupérer mes 5 dernières années de certificats verts ?
Non. La liste des 19 000 requérants a été clôturée fin 2023, conformément à l’ordonnance du tribunal. Aucune adhésion tardive n’est désormais possible.
Comment vérifier si je fais partie des 19 000 requérants déjà engagés ?
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour accéder à l’article qui vous permet de télécharger la liste complète des numéros de membres engagés dans ce combat judiciaire. Si votre numéro figure dans la liste, vous faites bien partie des 19 000 requérants officiellement mandatés.
Je fais partie des 19 000 requérants : où en est‑on avec la procédure ?
Vous pouvez cliquer sur cet article où nous mettons à jour, étape par étape, l’avancement de la procédure. Consultez‑le régulièrement ; aucune action n’est requise de votre part pour l’instant.
A‑t‑on encore un espoir de récupérer nos 5 dernières années de certificats verts ?
Oui. Un pourvoi en cassation a été introduit le 10 février 2025 ; s’il est admis, l’affaire sera rejugée par une nouvelle cour d’appel et nous pourrons à nouveau exiger la réattribution des 5 années ou une indemnité équivalente.
Pourquoi certains prosumers ont‑ils déjà obtenu 15 ans de certificats verts alors que d’autres non ?
Ceux qui ont rempli la procédure facteur K (recours individuel) dans la 10e année de leur installation ont pu récupérer jusqu’à 5 ans supplémentaires. Ceux qui ne l’ont pas fait ou ont reçu une réponse négative restent couverts par notre recours collectif.
Recours individuel (facteur K) ou recours collectif ?
Le recours collectif vise la même réparation pour tous (19 000 membres), frais partagés, stratégie unique. Le recours individuel était une démarche individuelle, limitée dans le temps ; BeProsumer n’en assure pas la gestion mais fournit des outils pour contester une décision défavorable du SPW.
Où trouver une explication simple ?

BeProsumer a rédigé une article simplifié pour rappeler notre rôle dans le cadre du mandat qui nous a été donné par nos membres et lever la confusion entrainée par les courriers liés au recours individuel du facteur K et les articles de presse qui en découlent 

C'est long, dois‑je encore payer ma cotisation annuelle ?
Oui. En signant votre mandat, vous vous êtes engagé à maintenir la cotisation annuelle tant que la procédure est pendante : c’est le nerf de la guerre qui couvre les honoraires des avocats et fournit aux bénévoles les moyens concrets (communications, expertises, logistique) pour mener les actions prévues. Sans subvention publique, cette contribution préserve notre indépendance vis‑à‑vis des autorités et garantit notre capacité à tenir la distance face à une justice lente et à un adversaire déterminé à ne pas verser les 5 dernières années de certificats verts, tout en cherchant à décourager nos membres et bénévoles par la longueur de la procédure.
Que se passe‑t‑il si je vends ma maison avant la fin de la procédure ?
L’indemnisation suit le propriétaire lésé au moment du préjudice. Vous restez bénéficiaire, sauf clause contraire dans l’acte notarié.
Que se passe-t-il en cas de décès du requérant qui a signé le mandat ?
Le droit à indemnisation intègre la succession. Les héritiers légaux ou le notaire doivent simplement nous transmettre l’acte de décès et l’attestation d’hérédité ; le dossier continue à leur profit sans frais supplémentaires.
Plan SolWatt : Démantèlement, Panne, Extension : Qui dois-je informer ?

Toute modification (extension, remplacement, démantèlement) d’une installation bénéficiant du régime de soutien Solwatt (certificats verts) doit être déclarée aurpès de votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD – ORES, RESA…), au moyen de formulaires spécifiques, dans un délai de 45 jours calendrier à compter de la réception de l’installation par l ‘organisme de contrôle agréé RGIE  ou à compter de la modification de l’installation selon la modification.

Bonjour, comment puis-je vous aider ?
BeProsumer
Chatbot Image Bonjour, je suis votre assistant virtuel, comment puis-je vous aider ?

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