Le 15 juin 2025, La Libre Belgique a publié une interview exclusive de la Ministre wallonne de l’Énergie, Cécile Neven (MR), dans laquelle elle affirme vouloir proposer "dans les mois à venir" un mécanisme d’indemnisation pour les Prosumers victimes de décrochages d’onduleurs.
"Nous cherchons une façon d’objectiver les décrochages et ses conséquences, afin de proposer une indemnisation proportionnelle. Il faut donc analyser comment calibrer au mieux l’indemnisation, via une solution qui ne demande pas de rentrer dans chaque maison." (La Libre, 15/06/2025)
👉 Lire l'article complet : https://www.lalibre.be/belgique/politique/2025/06/15/je-comprends-quils-simpatientent-la-ministre-wallonne-de-lenergie-cecile-neven-sort-du-silence-QKQKRLX3MNCBZO3LMZ5PNCHG3U/

Cette déclaration confirme que la Ministre partage le constat que BeProsumer porte depuis plusieurs années : la solution ne peut pas reposer sur des campagnes de mesure artisanales, coûteuses et ponctuelles, mais sur des outils fiables et pérennes qui permettent d’objectiver les pertes.
C’est dans ce contexte que BeProsumer a interpellé la Ministre Neven à la suite de son interview dans La Libre du 15 juin, mais également en continuité directe avec la rencontre que nous avons eue le 21 janvier 2025 (en savoir plus) dans le cadre de l'indemnisation proportionnelle mentionnée dans la Déclaration de Politique Régionale (en savoir plus).
Ce 20 juin 2025, nous lui avons adressé un courrier structuré et constructif pour rappeler notre volonté de collaborer autour d'une solution technologique réaliste et équitable.

Voici les éléments clés mis en avant dans ce courrier :
🔹 Une infrastructure déjà fonctionnelle pour objectiver les pertes
- 250 dongles connectés en temps réel, avec un objectif de 1.000 dongles déployés via l’étude européenne Re.invent (dongles fournis gratuitement).
- Une granularité de 5 secondes via le port P1, contre une moyenne toutes les 15 minutes (données envoyées au GRD). (en savoir plus)
- Des conseils personnalisés qui permettent parfois de résoudre les décrochages. Comme nous l'avions mentionné lors de notre audition au parlement Wallon (en savoir plus) : "Un prosumer dépanné = un prosumer de moins à indemniser."

🤖 L’intelligence artificielle pour automatiser l’analyse
BeProsumer à travers son partenaire technologique OpenWatt collabore avec Wizata pour développer des modèles d’IA spécifiques permettant d'automatiser la détection et la quantification du préjudice. Pour améliorer ce modèle il est nécessaire de prendre en compte la marque de l’onduleur, le modele et sa puissance car chaque type d'onduleur réagit différemment lors d'un décrochage et ces paternes récurrents peuvent être identifiés et modélisés.
🧪 Un accès de démonstration transmis à la Ministre
Un accès à un portail de test OpenWatt a été transmis à la Ministre, incluant quelques dongles P1 privés de test sélectionnés. Cela lui permet d’appréhender concrètement le fonctionnement de la plateforme, de visualiser les données recueillies (tension, injection, normes applicables) et de constater que l’outil existe déjà. Il est opérationnel, robuste, et ne demande qu’à être personnalisé et étendu à l’ensemble des prosumers concernés, notamment dans le cadre d’un dispositif d’indemnisation structuré.
📅 Et demain ? Un portail pour le gouvernement wallon
Nous avons demandé à pouvoir ouvrir un portail similaire pour le gouvernement wallon afin de :
- Calculer automatiquement les pertes pour chaque prosumer équipé ;
- Appliquer un barème d’indemnisation au kWh près ;
- Budgétiser en temps réel l’impact global ;
- Proposer une indemnisation proportionnelle, juste et maîtrisée, sans créer une seconde bulle photovoltaïque.
Dans tous les cas, l’enregistrement des données de tension et des limitations de l’injection liées aux décrochages d’onduleurs se poursuit pour tous nos membres ayant choisi de connecter leur dongle P1 OpenWatt à leur compteur communicant.
Parallèlement, nous poursuivons activement notre travail juridique avec notre cabinet d’avocats FIDAL, afin de préparer un recours collectif en justice à l’encontre des gestionnaires de réseau, dans l’hypothèse où la concertation avec le cabinet de la Ministre ne porterait pas ses fruits.
Une communication spécifique sera envoyée à l’ensemble de nos membres dès que la stratégie, les échéances et la ligne du temps concrète de ce recours auront été finalisées.