La première conférence coorganisée par BeProsumer et Azimut Energy s’est tenue le 1er avril 2025 à Héron, et a rencontré un véritable succès avec plus de 300 participants ! Cet événement marquant ouvre une nouvelle dynamique pour accompagner les citoyens wallons dans la transition énergétique.
Merci à toutes et tous pour votre présence, votre engagement et vos nombreuses questions.
Liens :
- Article complet de la conférence Energie de Héron sur le site d’Azimut Energy ( ici )
- Lien direct vers l'achat groupé AZIMUT ENERGY( ici )
- La stratégie décrochage de BeProsumer ( ici )
- Le cahier des charges exigeant pour un batterie vraiment intelligente ( ici )
- Ou en est-on avec cette indemnisation pour les décrochages ? ( ici )
Nous vous rappelons que l’article complet sur l’achat groupé de batteries intelligentes est toujours disponible sur notre site. Vous y trouverez les caractéristiques techniques, les avantages de la solution proposée et les modalités de participation. Cet achat groupé s’inscrit dans une volonté de répondre aux besoins réels des prosumers face aux nouveaux défis du réseau.
D’autres conférences sont d’ores et déjà prévues partout en Wallonie dans les semaines à venir.
Enfin, nous vous proposons un extrait vidéo percutant de l’intervention de Régis François. En pleine forme et sans langue de bois, il répond à la question d’un membre : « Pourquoi est-ce encore au prosumer wallon d’investir dans une batterie pour résoudre un problème qui est causé par le gestionnaire de réseau ? »

Une réponse claire, engagée, et à la hauteur des préoccupations des prosumers !

Une stratégie claire, des objectifs assumés
Dans la foulée de cette conférence, quelques membres nous ont partagé leurs doutes, voire leur frustration, face à ce qu’ils perçoivent comme un virage “commercial” de l’association.
Nous souhaitons ici réaffirmer sereinement les fondements de notre action :
Depuis 2021, BeProsumer a bâti une stratégie multi-volets, juridiquement solide et techniquement innovante, pour répondre aux problèmes de décrochages, de sous-tensions et de restrictions d’injection. Cette stratégie inclut une voie mutualisée, accessible à tous nos membres, basée sur l’exploitation collective des données des compteurs communicants via la plateforme OpenWatt. Ces données permettent, pour la première fois, d’objectiver les hausses/baisses de tension avec précision et de les confronter à la norme EN50160 des compteurs communicants – la seule norme juridiquement opposable sur base de laquelle une indemnisation peut être obtenue en justice. La norme C10-11, quant à elle, ne prévoit aucun mécanisme d’indemnisation dans la législation actuelle ce qui justifie notre lobbying intense auprès des autorités ces dernières années et notre volonté de trouver un bon accord tout en préparant un mauvais procès; (En savoir plus)
Nous avons également choisi d’ouvrir des pistes techniques immédiates, comme les solutions proposées par AZIMUT ENERGY permettant à nos membres d’éviter les pertes de production en cas de surtension.
Le partenariat avec Azimut Energy, une société wallonne engagée, est né à notre initiative, avec des exigences claires : intégrer dans leur technologie des solutions capables de répondre aux réalités vécues par nos membres.
Cette collaboration n’est pas une dérive commerciale,
mais une application cohérente et responsable de notre vision et notre mission :
Produire efficacement. Défendre intensément.
BeProsumer reste 100 % indépendant, animé par des bénévoles déterminés, et fidèle à ses engagements initiaux. Nous considérons que notre mission est sur la bonne voie. Elle est lisible, transparente, et documentée. Nos membres peuvent consulter librement, depuis plusieurs années, les fondements et les évolutions de cette stratégie dans notre FAQ et notre section Actualités, enrichies régulièrement.
Nous offrons des pistes d’action adaptées à tous les profils (en savoir plus) :
- ceux qui souhaitent une solution immédiate grâce à un investissement dans une solution AZIMUT
- ceux qui souhaitent, grâce à la plateforme OpenWatt
- faire le point sur leur situation et obtenir des recommandations;
- négocier avec les autorités;
- agir en justice;
- ceux qui, pour l’instant, choisissent l’immobilisme ou la critique puisqu'un jour ou l'autre, en tant que prosumer" ils finiront par bénéficier du travail de "ceux qui font les choses" comme dans le cadre du tarif Prosumer ou du compteur qui tourne à l'envers jusque fin 2030 (seulement en Wallonie 💪)
À chacun de faire un choix éclairé.
Mais que cela soit dit : notre engagement est total.
Ces conférences énergie, organisées aux quatre coins de la Wallonie, sont justement là pour permettre un échange direct, transparent, entre membres, pour rappeler que le monde change, que les défis énergétiques évoluent, et...
...que notre association doit continuer à s’adapter sans jamais renier ses racines.