Revue de presse

Energie : peut-on refuser l’installation d’un compteur « intelligent » ? Oui mais plus pour très longtemps et après ce sera obligatoire et payant

Article RTBF du 27/11/2023

Sur le même sujet consultez la FAQ BeProsumer : Puis-je refuser le compteur communicant ?

Ce matin, la Première s’est intéressée à l’installation des compteurs électriques dits "intelligents". Nombreux sont les Belges qui se demandent s’ils sont obligés de l’installer ou s’ils peuvent refuser cette option. Les gestionnaires, eux, insistent pour placer ce type de compteur.

Mais comme l’a expliqué ce matin notre journaliste économie Simon Bourgeois, il est tout à fait possible de refuser l’installation de ce compteur qu’on appelle effectivement parfois intelligent, mais qui dans les faits est plutôt un compteur communicant. Mais attention, vous pouvez refuser jusqu’à la fin de cette année-ci, donc encore quelques semaines, parce qu’à partir du 1er janvier prochain, accepter l’installation de ce nouveau compteur devient une obligation légale.

Installé mais pas obligatoirement connecté

Mais comme rien n’est simple en Belgique, il y a cependant une subtilité de taille dans cette contrainte. À partir de 2024, vous serez obligés d’accepter le placement du compteur, mais vous pourrez refuser d’activer sa fonction communicante.

Ces nouveaux compteurs digitaux et pas mécaniques peuvent communiquer, d’où le nom, en temps réel votre consommation d’électricité, mais aussi votre injection d’électricité si vous avez des panneaux photovoltaïques. À terme, tout le monde devrait avoir ces compteurs communicants. Et donc, les gestionnaires de réseau les installent désormais d’office dans les nouveaux bâtiments, dans les nouveaux appartements, les nouvelles maisons, et commencent à proposer aux propriétaires de vieux compteurs de les remplacer.

Quid de la protection des données transmises

Qui dit transmission des index, dit transmission de données, et la "protection de ces informations" pose question à de nombreux clients. Mais sur ce point le régulateur de l’énergie en Wallonie, la CWaPE, se veut rassurant comme l’explique sa porte-parole Anne-Élisabeth Sprimont : "Les données de consommation sont des données privées, personnelles, et elles font l’objet d’une protection au même titre que d’autres données personnelles et privées. Donc, à l’heure actuelle, elles sont transmises par le GRD au fournisseur dans le but d’établir la facture, et c’est uniquement dans ce contexte-là que l’on transfère les données de consommation. Elles ne sont transmises à personne d’autre. Le jour où elles arriveront de manière automatique, le traitement de ces données sera exactement identique. Donc, il restera confidentiel et limité aux utilisations qui sont nécessaires pour établir la facture."

Cela coûte combien d’installer un compteur communicant ?

Autre détail qui a son importance, le coût. Pour le moment, c’est le placement du compteur intelligent est gratuit puisque c’est le gestionnaire de réseau qui le propose. Mais de nouveau, attention, seulement jusqu’à la fin de cette année en Wallonie, parce qu’à partir du 1er janvier prochain, la Région wallonne n’octroie plus de primes pour l’installation d’un compteur communicant. Ça coûtera alors environ 200 euros en fonction de votre type de raccordement.