Détecter un décrochage n’est pas toujours simple… mais nous avons une solution à portée de main !
Chaque onduleur photovoltaïque réagit différemment face aux surtensions, tout comme chaque surtension sur le réseau électrique est unique. De plus, l’interprétation d’un graphique de production dépend de nombreux facteurs extérieurs comme l’ensoleillement ou les passages nuageux au cours de la journée. Cette complexité rend la détection fiable d'un décrochage d’onduleur difficile pour beaucoup de prosumers.
Conscients de cette réalité, nous avons développé OpenWatt :
Pourquoi est-ce essentiel ?
Avec seulement des moyennes de tension toutes les 15 minutes, les véritables pics de surtension sont souvent masqués, entraînant des diagnostics erronés et privant les prosumers d’une indemnisation équitable. À l’inverse, grâce à OpenWatt :
OpenWatt, c’est aussi :
Seules des données fines et objectives permettent de défendre vos droits et d’obtenir des indemnisations justes.
Ne restez pas dans l’incertitude : équipez-vous dès aujourd’hui.
Quand il y a trop d’installations photovoltaïques reliées à la même cabine, les onduleurs doivent augmenter la tension lorsqu’ils injectent le courant dans le réseau. La présence d’une nouvelle installation reliée à la même cabine peut donc provoquer une surtension, qui elle même met à l’arrêt tous les onduleurs des installations qui se trouvent à proximité. On dit alors que les onduleurs se mettent en sécurité, et cela dure jusqu’à ce que les paramètres du réseau soient de nouveau acceptables.
Pendant toute cette période, votre installation ne produit plus d’électricité.
Si cela vous arrive, il est important d’en avertir votre gestionnaire de réseau au plus vite, afin que cela soit résolu rapidement.
Plus vous attendez et moins vous produisez d’électricité.
Ici le cas d’un onduleur SMA : Si l’onduleur fonctionne correctement, vous avez une vue de celui-ci qui doit être comme sur la photo ci-contre
Par contre, en cas de « décrochage de l’onduleur, vous avez votre onduleur qui indique ceci :
Si vous avez accès aux données de l’onduleur, vous pouvez constater alors différentes choses.
Un graphique qui vous donne la production de la ou (les) journée(s), exemple :
Et vous pourriez avoir des mesures qui vous donnerait les valeurs de tensions des différentes phases :
Dans ce cas-ci (triphasé 380V) :
– La phase 1 indique une valeur de 243 Volts
– La phase 2 indique une valeur de 255 Volts (au-dessus de la limite autorisée)
– La phase 3 indique une valeur de 239 Volts
Toutes ces indications permettent de détecter la présence d’un « décrochage », mais rien ne remplace l’installation d’un dongle P1 OpenWatt sur votre compteur communicant pour objectiver précisément les surtensions à l’origine de ces décrochages.
Pour aller plus loin et agir de manière radicale, il est également possible d’installer une batterie réellement intelligente capable de lutter efficacement contre les décrochages.
Pour en savoir plus sur cette solution, nous vous invitons à consulter la section « Batterie » accessible via le menu principal de notre site internet.
Doté d'une intelligence artificielle, le robot peut faire des erreurs. Pensez à vérifier les informations importantes.